LES IMMUNITÉS L-CASEI AMÉLORIENT-ELLES VOS DÉFENSES ?


Par Mireia Quijada

Avec le changement de saison, il est possible que l’idée vous ait traversé l’esprit de faire quelque chose pour améliorer vos défenses, en raison d’éventuels virus que vous pourriez attraper. À propos de défenses, vous souvenez-vous de ces publicités pour des “yaourts” contenant du “L-casei immunitas” qui vous aidaient à maintenir vos défenses et à avoir un système immunitaire à l’épreuve de la guerre ?

Ce produit vedette, bien que provenant d’une marque de produits laitiers bien connue, a son propre site Internet, et fait une très bonne publicité. Des milliers de personnes ont reconnu, rien qu’en voyant le produit, l’association entre la prise de ce produit et l’amélioration de leurs défenses et le fait qu’il était indispensable tous les matins au petit déjeuner.

Mais est-ce bien vrai ?

Pour commencer, décomposons ce produit. Ce n’est pas un yaourt, c’est un lait fermenté. Le yaourt et le lait fermenté sont tous deux des produits probiotiques, ils contiennent des bactéries vivantes. La différence réside dans le type de bactéries. Pour être appelé yaourt, il doit contenir uniquement des Lactobacillus bulgaricus et des Streptococcus thermophilus. Le lait fermenté, quant à lui, doit contenir plus de ferments. Dans ce cas, ce produit contient du L casei Danone®, un ferment exclusif à la marque.

Est-ce que cela signifie qu’il est meilleur et qu’il aide davantage notre système immunitaire ? Il n’y a pas d’études pour étayer cette affirmation. C’est ce qu’a déclaré l’EFSA, l’Autorité européenne de sécurité des aliments dans un rapport publié en 2010.

La question est donc la suivante : s’il n’y a pas d’études sur cette théorie, qu’est-ce qui fait que ce produit soit annoncer comme aidant à améliorer vos défenses immunitaires ?

Cette entreprise a fait un excellent travail de marketing et de publicité. Si vous regardez leur site web, ils ajoutent un commentaire dans lequel ils disent que ce produit contient de la vitamine B6, de la vitamine D, de la vitamine B9, du fer et du zinc, qui sont essentiels pour le bon fonctionnement du système immunitaire. Dans le produit lui-même, il y a un astérisque très déguisé, à côté de l’allégation ”améliorez vos défenses”. Si un produit contient plus de 15 % d’une vitamine ou d’un minéral, il peut faire l’objet d’une allégation publicitaire. Selon l’EFSA, la vitamine B6 contribue au bon fonctionnement du système immunitaire et c’est exactement ce qui est indiqué sur le produit.

Si l’on regarde en détail, cette mention ”contribue à améliorer vos défenses” peut être faite parce qu’il contient au moins 15% de la vitamine B6 journalière recommandée et non pas parce qu’il contient du L-Casei.

Alors, avons-nous besoin de ce type de produits pour obtenir la quantité de vitamine B6 nécessaire au maintien de notre système immunitaire ?

Si l’on considère que 100 g de banane (c’est-à-dire une banane moyenne) contient 0,50-0,55g de vitamine B6 ainsi que des fibres, du potassium, du magnésium, des vitamines B, C, etc. Cela vaut-il la peine de consommer ce type de produit ?

Je pense que la réponse vous appartient.

Le système immunitaire ne se nourrit pas uniquement d’un nutriment ou d’une bactérie spécifique. Il est important d’évaluer l’état général de la personne, la consommation d’aliments d’origine végétale, d’acides aminés essentiels, de graisses essentielles, d’antioxydants, le repos, la gestion du stress, la musculation, etc. Un seul élément n’améliorera pas vos défenses.