DEMI-FINALES DE CROSSFIT : RESUMÉ DES STRENGTH IN DEPTH 2022

CROSSFIT SEMIFINALS: resumen de strength in depth

Maintenant que toutes les épreuves de demi-finales européennes sont terminées, nous connaissons les noms de presque tous les athlètes d’Europe qui participeront aux CrossFit Games 2022. Il nous reste à découvrir les deux athlètes restants (H/F) qui ont une deuxième chance de se qualifier en remportant l’épreuve du Last Chance Qualifier.

Le week-end dernier, la deuxième et dernière compétition des demi-finales européennes a eu lieu à Londres. Nous avons pu voir des athlètes connus comme Samantha Briggs, Jonne Koski, Katrin Tanja Davidsdottir ou Willy Georges, mais nous avons également vu certaines des jeunes espoirs des Games 2022, comme Solveig Sigurdardottir, Guillaume Briant ou encore Elisa Fuliano.

Qui ira aux CrossFit Games 2022 ?

La saison de CrossFit de 2022 arrive à son apogée. Du 10 au 12 juin ont eu lieu les dernières compétitions des demi-finales : CrossFit Strength in Depth (Royaume-Uni), CrossFit Atlas Games (Canada) et CrossFit Copa Sur (Brésil).

Après un total de 10 compétitions durant les mois de mai et juin, nous avons les noms de presque tous les athlètes qui iront aux Games de 2022, qui se tiendront du 3 au 7 août à Madison, dans le Wisconsin.

Les athlètes qui n’ont pas atteint le top 5 du classement lors de leur épreuve de demi-finale auront une seconde chance de se battre pour deux places supplémentaires (un homme et une femme) lors du Last Chance Qualifier (compétition en ligne du 29 juin au 1er juillet).

Strength In Depth : deuxième et dernière demi-finale européenne 2022.

6 WODs sur 3 jours avec un total de 28 athlètes masculins, 27 athlètes féminines et 19 équipes participantes.

Les athlètes individuels qui se sont qualifiés pour les Games sont les suivants :

Catégorie hommesCatégorie femmes
1º Willy Georges (29 ans, France)1ª Jacqueline Dahlstrøm (30, Norvège)
2º Henrik Haapalainen (27 ans, Finlande)2ª Emma McQuaid (32, Irlande)
3º André Houdet (28 ans, Danemark)3ª Thuridur Erla Helgadottir (30 ans, Islande)
4º Giorgos Karavis (27 ans, Grèce)4ª Sólveig Sigurðardóttir (27 ans, Islande)
5º Guillaume Briant, 28 ans, France)5ª Elisa Fuliano (26 ans, Italie)
CROSSFIT SEMIFINALS: RESUMEN DE STRENGTH IN DEPTH 2022 - men
CROSSFIT SEMIFINALS: RESUMEN DE STRENGTH IN DEPTH 2022 - wm

Les athlètes qui ont une seconde chance lors du Last Chance Qualifier et qui pourront se battre pour une place supplémentaire pour les Games de 2022 sont les suivants :

6º Jonne Koski /Katrin Tanja Davidsdottir

7º Alex Kotoulas /Samantha Briggs

8º Dumain Antoine / Tayle Howe

Dans la catégorie des équipes, voici le top 5 :

1º CrossFit Oslo Navy Blue (Norvège)

2º CrossFit Sarpsborg (Norvège)

3º CrossFit 8020 (Royaume-Uni)

4º CrossFit Trondheim (Norvège)

5º CrossFit Aylesbury Team Tap (Royaume-Uni)

CROSSFIT SEMIFINALS: RESUMEN DE STRENGTH IN DEPTH 2022 - teams
Sam Briggs - crossfit semifinals

Résumé de la compétition

Ci-dessous, voici un résumé de tous les WODs et de leurs gagnants respectifs dans les catégories individuelles et par équipes.

JOUR 1 : EVENT 1 ET 2

INDIVIDUEL

CROSSFIT SEMIFINALS: RESUMEN DE STRENGTH IN DEPTH 2022
Foto: @strengthindepthuk

La compétition a commencé par un long WOD d’endurance, qui a été remporté par l’athlète anglaise Aimee Cringle et le Finlandais Henrik Haapalainen, le seul athlète à terminer en moins de 17 minutes.

Il est important de souligner la performance de Samantha Briggs, une icône de notre sport : à 40 ans, elle a été 8 fois athlète aux Crossfit Games, élue Fittest Woman on Earth en 2013, et sur le point de prendre sa retraite, elle a décidé de concourir une année de plus en Elite Individual (et non en Master). La compétition a commencé avec ce premier event “Copperfield”, en gagnant son Heat elle est arrivé troisième au classement général.

La deuxième épreuve a été remportée par l’Irlandaise Emma McQuaid, bien qu’elle n’ait pas mené le WOD avant le troisième tour. L’épreuve masculine a été remportée par le Grec Giorgos Karavis, même si la course serrée entre Willy Georges, Guillaume Briant et Jonne Koski dans la troisième Heat était vraiment passionnante.

TEAM

CROSSFIT SEMIFINALS: RESUMEN DE STRENGTH IN DEPTH 2022
Foto: @strengthindepthuk

La première journée s’est terminée avec trois équipes norvégiennes dans le top 3 du classement. Les deux épreuves ont été remportées par CrossFit Oslo Navy Blue, une équipe qui a terminé deuxième à Madison l’année dernière et qui comprend dans Nicolay Billaudel (3 x Fittest en Norvège).

JOUR 2 : EVENT 3 ET 4

INDIVIDUEL

CROSSFIT SEMIFINALS: RESUMEN DE STRENGTH IN DEPTH 2022
Foto: @strengthindepthuk

Jour 2 : connu sous le nom de “Moving Day” car le classement a subi de nombreux changements par rapport au jour précédent.

Le troisième event était le Carol Complex, le même que nous avons vu dans toutes les épreuves des demi-finales (3 Cleans + 2 Front Squats + 1 Jerk). Chez les hommes, il y avait égalité entre le Hongrois Kristof Horvath et le Danois André Houdet avec 150 kg sur la barre. La gagnante chez les femmes est l’Islandaise Sólveig Sigurðardóttir, qui a soulevé la deuxième barre la plus lourde d’Europe avec 103 kg (très proche des 106 kg soulevés par Laura Horvath lors des Lowlands Throwdown).

La quatrième épreuve de la journée était un Chipper aller-retour (un de ces WODs qui devient vraiment intéressant sur le chemin du retour). Il a été remporté par l’athlète grec Alex Kotoulas et l’Islandaise Thuridur Erla Helgadottir.

TEAM

CROSSFIT SEMIFINALS: RESUMEN DE STRENGTH IN DEPTH 2022
Foto: @strengthindepthuk

L’event 3 pour les équipes était également une épreuve que l’on a vue dans toutes les autres compétitions de demi-finales, la préférée de beaucoup d’entre nous : Snatch Ladder. Bien que l’équipe de CrossFit Nordic Originals ait réussi à soulever deux barres de la dernière plateforme, c’est la stratégie équilibrée des Norvégiens de CrossFit Oslo Navy Blue qui leur a donné la victoire avec un total de 413 kg soulevés.

CrossFit Oslo Navy Blue a terminé la journée en beauté avec deux nouvelles victoires qui s’ajoutent à leurs deux victoires de la veille.

JOUR 3 : EVENT 5 ET 6

INDIVIDUEL

individual 5 y 6 semifinals
Foto: @strengthindepthuk

La 5ème event des Strength in Depth était également une épreuve que nous avons vue dans chaque compétition des demi-finales : ” Twist “, un couplet de montées de corde legless et de sprints qui rappelle l’épreuve 5 des Regionals en 2014. Thuridur Erla Helgadottir et Henrik Haapalainen ont tous deux remporté leur deuxième victoire du week-end.

À ce stade de la compétition, les premières places du classement étaient déjà connues, mais les dernières places étaient à prendre lors de l’event 6 : Katrin Tanja Davidsdottir a réussi à terminer première, mais sa dixième place au classement lui a seulement permis de gagner suffisamment de points pour terminer sixième et obtenir son billet pour le Last Chance Qualifier. Dans la catégorie des hommes, PD Savage a gagné dès le deuxième Heat. Jonne Koski, qui était à la recherche de sa 8ème qualification pour les Games, a terminé troisième de cette épreuve et a gagné, comme Katrin, sa deuxième opportunité pour le Last Chance Qualifier

TEAM

teams
Foto: @strengthindepthuk

Les équipes ont également goûté aux montées à la corde Legless le dernier jour, bien que dans cette catégorie elles aient été combinées avec des Thrusters et dans un format de relais par paire : les deux athlètes féminines devaient terminer le WOD avant que les deux athlètes masculins puissent le commencer.  Les femmes de CrossFit Oslo Navy Blue ont terminé 30 secondes avant tout le monde, et l’équipe est restée intouchable jusqu’à ce qu’elle remporte l’épreuve.

Alors que la première place du classement était assurée pour CrossFit Oslo Navy Blue, les autres équipes jouaient pour les places des Games dans l’event 6. CrossFit Trondheim cherchait à se rattraper après avoir terminé 18ème dans le cinquième WOD. Ils ont réussi à se classer deuxième, ce qui leur a permis d’obtenir la quatrième place au classement final.

Pour plus d’informations sur les demi-finales, tu peux lire notre article sur le Lowlands Throwdown 2022.

Tu veux voir une compétition de CrossFit de haut niveau en direct ? Ne manque pas le Fittest Freakest Challenge les 9 et 10 juillet au Stade Olympique de Badalona (Barcelone).