À la suite des Lowlands Throwdown le week-end dernier à Amsterdam, une compétition qui faisait office de demi-finales pour accéder aux Crossfit Games 2022, nous avons déjà les noms des premiers athlètes européens qui iront à Madison cette année.
Les têtes d’affiche des Lowlands comprenaient Laura Horvath, Gabriela Migala, Lazar Djukic, BK Gudmundsson, tous dans le top 10 des CrossFit Games 2021, ainsi que plusieurs concurrents débutants. De plus, étaient présentes également les deux très bonnes équipes CrossFit Reykjavik et CrossFit Zarautz Training Culture, toutes deux créées cette saison et désireuses de voler la vedette à l’équipe de CrossFit Mayhem Freedom lors des prochains CrossFit Games.
Comment fonctionne la saison 2022 de Crossfit ?
Récapitulons : pendant les mois de février et mars a eu lieu l’Open, la première phase de qualification ouverte à toute la communauté (3 WODs en 3 semaines). Les 10 % des athlètes individuels les plus performants de chaque continent ont accédé aux quarts de finale, qui se sont déroulés début avril (5 WODs en 3 jours), puis aux demi-finales (10 compétitions réparties sur les mois de mai et juin). En Europe, seules les 60 meilleures athlètes et les 40 meilleures équipes passent à l’étape suivante.
Il ne faut pas oublier le repêchage : le Last Chance Qualifier. Les athlètes individuels qui n’ont pas obtenu de bons résultats en demi-finale peuvent se battre pour obtenir deux dernières places supplémentaires pour aller aux Games : une femme et un homme. Enfin, nous en arrivons aux CrossFit Games proprement dits, la grande finale du 4 au 7 août, où s’affronteront un total de 80 athlètes individuels (40 hommes / 40 femmes) et 38 équipes du monde entier.
Lowlands Throwdown : première demi-finale européenne de 2022.
Les 20, 21 et 22 mai derniers, les Lowlands Throwdown a eu lieu à Amsterdam, le premier événement européen des demi-finales où 60 athlètes (30 hommes et 30 femmes) et 20 équipes se sont battus pour atteindre le top 5 du classement et gagner leur place pour les CrossFit Games 2022.
Après 3 jours et 6 WODs, les athlètes individuels qualifiés pour les Games sont les suivants :
Catégorie masculine | Catégorie féminine |
1º Lazar Djukic (Serbie, 26 ans) 2º BK Gudmunsson (Islande, 29 ans) 3º Uldis Upenieks (Lettonie, 24 ans) 4º Moritz Fiebig (Allemagne, 27 ans) 5º Enrico Zenoni (Italie, 23 ans) | 1º Laura Horvath (Hongrie, 25 ans) 2º Karin Freyová (Slovaquie, 27 ans) 3º Gabriela Migala (Pologne, 23 ans) 4º Matilde Garnes (Norvège, 26 ans) 5º Lucy Campbell (Royaume-Uni, 25 ans) |
Les athlètes qui ont terminé sixième, septième et huitième ont une deuxième chance lors des Last Chance Qualifer. Les athlètes qui s’affronteront seront :
6º Luka Djukic / Sara Sigmundsdottir
7º Adrian Mundwiler / Elena Carratalá
8º Fabian Beneito / Oihana Moya
Dans la catégorie des équipes, les qualifiés pour les Games sont :
- CrossFit Reikiavik (Islande)
- CrossFit Zarautz Training Culture (Espagne)
- CrossFit Portti (Finlande)
- CrossFit Oslo Purple Red (Norvège)
- CrossFit 2150 Team Norce BL (Danemark)
Résumé de la compétition
Si tu n’as pas pu suivre le Lowlands Throwdown en direct, voici un aperçu de chaque WOD et des gagnants individuels et par équipe.
JOUR 1 : EVENT 1 ET 2
INDIVIDUEL
La compétition a commencé en remémorant l’event 5 des Regionals 2014, puisqu’il s’agissait exactement du même WOD. L’athlète serbe Lazar Dukic a remporté l’épreuve et a terminé en 2:50.59, bien qu’il n’ait pas battu le temps record de 2014 (2’48”).
La Slovaque Karin Freyova (3:44:41) est parvenue à dépasser Laura Horvath (3:47:94) et ses antécédents de grimpeuse, remportant ainsi les 100 points et entamant ce qui allait être une course très serrée entre les deux pendant tout le week-end.
La 6ème femme la plus en forme du monde, Gabi Migala, a gagné le dernier WOD du vendredi. Après avoir terminé 16ème lors du premier WOD, c’est grâce à cette dernière épreuve qu’elle a pu revenir et terminer la première journée en sixième position.
Chez les hommes, s’il y a une chose qui est devenue claire pour nous, c’est qu’Uldis Upenieks est bon aux deadlifts et que le chiffre 2 semble être son chiffre porte-bonheur : il a gagné le 22.2 et a également remporté la deuxième épreuve de la journée.
TEAMS
Les deux WODs ont été dominés par l’équipe de CrossFit Reykjavik, dont les athlètes ont dominé le floor avec une multitude de Thrusters Unbroken, leur permettant d’avoir une avance de 90 secondes sur CrossFit Oslo, l’équipe qui les suivait.
JOUR 2 : EVENT 3 ET 4
INDIVIDUEL
La troisième épreuve nous a scotchés à nos écrans, car il était presque impossible de savoir combien de Burpee Box Jump Over chaque athlète avait fait avant la fin du Heat.
Vainqueur Elite Homme : Luka Vunjak (56 reps)
Vainqueur Elite Femme : Lucy Campbell (50 reps).
Event 4 : des kilos et encore des kilos. Le complex de 3 Cleans + 2 FSQ + 1 Jerk lors du dernier WOD de la journée était un sacré spectacle. La fatigue accumulée lors des Cleans et des Front Squats a rendu le dernier Jerk très difficile. Malgré cela, Kevin Jurs a tout de même atteint 151 kg et Laura Hovarth 106 kg.
TEAMS
CrossFit Reykjavik a continué à démontrer sa domination lors du troisième event, cette fois avec le mythique worm. Après des mois d’entraînement ensemble, la synergie de leurs exercices était incroyable.
Event 4 : en équipe il y avait aussi des kilos. Qui n’aime pas le Snatch Ladder ? CrossFit Reykjavik a encore gagné avec un total de 432 kg soulevés au total par les 4 membres, qui n’ont pas manqué une seule tentative.
JOUR 3 : EVENT 5 ET 6
INDIVIDUEL
50 Devil Press ont donné le coup d’envoi de ce 5ème event. Toute l’attention s’est portée sur l’Islandaise Sara Sigmundsdottir : après sa longue blessure au genou, la voir gagner son premier WOD du week-end était vraiment émouvant. Dans la catégorie des hommes, le plus rapide était à nouveau Uldis Upenieks.
Sixième et dernier WOD : Echo Bike + BMU + OHS. La première place est revenue à Laura Horvath. La deuxième place elle a été disputée par Sara Sigmundsdottir et Lucy Campbell. Bien que Sara soit descendue du bike plus tôt, Lucy a été plus rapide dans les Muscle-Ups et les OHS pour franchir la ligne d’arrivée, les larmes aux yeux.
À ce stade de la compétition, le podium masculin était déjà assuré pour Lazar Dukic, Björgvin K. Gudmundsson et Uldis Upenieks, mais il restait encore deux places pour les Games à distribuer. La sixième épreuve a été remportée par l’Allemand Moritz Fiebig et le cinquième qualifié pour les Games a été Enrico Zenoni, qui est devenu le premier athlète italien à atteindre les Games.
TEAM
Dans le 5e WOD, les membres imbattables de CrossFit Reykjavic ont encore gagné, suivis par les athlètes de CrossFit Zarautz Training Culture avec une différence d’une minute. Et que s’est-il passé dans le 6e WOD ? Et bien, CrossFit Reykjavic a clairement fait savoir que cette année, ils vont conquérir les Games.
CrossFit Zarautz était dans le top 5 de toutes les épreuves du week-end sauf cette dernière, mais cela n’a pas affecté sa deuxième position dans le classement final.
Tu veux en savoir plus ? Sur l’IG de @fittestfreakest tu trouveras plus de contenu exclusif des athlètes officiels de Fittest Freakest (Alexander Anasagasti, Fabian Beneito, Oihana Moya, Iurii Marincenco, Guillaume Briant…).
Tu veux voir une compétition de CrossFit spectaculaire en direct ? Prends tes billets pour le Fittest Freakest Challenge les 9 et 10 juillet.